Communication visuelle
La communication visuelle pour servir efficacement l’entreprise
Dans la communication, on dit souvent que le fond doit primer sur la forme. Il n’en demeure que la forme peut et doit servir le fond. Comment y arriver ? En s’appuyant sur des outils qui favorisent la réflexion, le travail collaboratif ou une meilleure compréhension des messages. Petit tour d’horizon de ce qui pourrait vous être utile pour votre communication visuelle aussi bien en interne qu’en externe.
Des réunions efficaces grâce au sketchnoting
Prendre des notes dans une réunion, retenir les points saillants d’une plénière, prendre la parole en public sans lire ses notes…. Voici quelques situations en entreprise où transformer des idées en images avec des mots clés ou des textes très courts peut être d’une grande utilité. C’est ce qu’apporte le ‘sketchnoting’ ou ‘croquinote’ en français.
Cette prise de note créative mêlant écriture, dessins et éléments visuels comme des flèches, des boîtes et des lignes puisent dans des parties du cerveau qui restent en sommeil lors d’une prise de note classique. En d’autres termes, les images utilisées aident à mémoriser les points clés. Un crayon et un papier suffisent, mais pour ceux qui préfèrent les outils digitaux, de nombreuses applications comme Mindly, Notability, Good Notes sont disponibles.
Le mindmapping au service de la structuration d’idées et de l’animation
Faire émerger des idées n’est pas un exercice toujours facile même lorsqu’on travaille en mode collaboratif. Structurer un plan, construire les enchaînements et exploiter des séances de brainstorming efficacement peuvent être un défi pour des chefs de projet et des managers, particulièrement en communication où l’on compte bon nombre de profils dits « créatifs ».
La visualisation des idées et des actions à mener par le ‘mindmapping’ est une excellente technique car elle suscite la créativité, incite à la participation, facilite l'organisation et favorise la précision. Des outils comme Mindmeister, Gloomaps, Creately sont gratuits.
Le motion design, un outil à visée pédagogique
À la croisée des chemins entre le design graphique et l'animation, le motion design ne se limite pas à la simple animation d'images, mais englobe la création d'une atmosphère, d'une histoire, et d'une émotion à travers le mouvement. Qu’elle soit en 2D ou 3D, la technique du motion design est une forme bien adaptée pour présenter les fonctionnalités d’un produit ou d’un service. Elle permet en effet une clarté dans la transmission d’informations et en facilite la compréhension. Le motion design est particulièrement recommandé pour illustrer des process techniques qu’il serait compliqué de présenter de façon succincte et exhaustive à l’oral ou par écrit sans perdre son interlocuteur. Vous êtes curieux ? Nos consultants ont travaillé sur ces différents projets : Aluminium France Extrusion et Green Energy.
Des présentations PowerPoint qui captent l’attention
Si la règle d’or de « messages clés en fonction du public » s’applique évidemment aussi à ces supports de présentation, il faut tout autant en soigner la forme que le fond, pour capter l’attention de son auditoire. En particulier, si votre PowerPoint est en support d’une présentation orale ou un discours, il est important de le construire avec une idée par diapositive, de soigner l’équilibre entre texte et images et d’adopter une police de caractères agréable à lire de plus ou moins loin pour garder l’attention de son public. Les animations permettent par ailleurs d’entretenir l’attention puisque les contenus se dévoilent au fur et à mesure. Il est toutefois déconseillé d’utiliser cette technique à outrance pour ne pas lasser l’auditoire.
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