Pourquoi valoriser sa marque employeur ?
La marque employeur est un levier stratégique indispensable pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Une communication efficace sur les valeurs, la culture et les pratiques RH permet de se démarquer dans un environnement où les attentes des employés évoluent rapidement.
Une communication marque employeur bien construite attire des candidats qualifiés
Le marché du travail subit une mutation importante, avec des pénuries de talents dans plusieurs secteurs. D’après le rapport 2023 de ManpowerGroup, 75 % des employeurs rencontrent des difficultés à recruter. Pour cette raison, il devient crucial de soigner son image d’employeur par une stratégie de communication marque employeur. Les candidats privilégient en effet les entreprises qui communiquent sur les valeurs qu’elles prônent et qu’elles appliquent en interne comme la diversité, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que les opportunités de développement professionnel. Une communication marque employeur efficace renforce l’attractivité de la marque, qu’elle que soit l’organisation qui est derrière, à l’égard des personnes compétentes et engagées.
Un outil pour fidéliser les talents et fédérer
La fidélisation des talents est également devenue un défi majeur pour les entreprises. En effet, selon Gallup, en 2023, 52 % des employés dans le monde, affirment rechercher activement un nouvel emploi. Une marque employeur forte permet de fidéliser les collaborateurs existants. Ainsi une communication interne efficace mettant en exergue des initiatives qui reflètent réellement les valeurs de l’entreprise résonnent chez les salariés par un sentiment d’appartenance durable. La cohérence entre les valeurs affichées et ses « incarnations » (évènements internes, campagnes, politique RH) nourrissent la communication interne qui devient dès lors un outil stratégique de fidélisation.
L'importance de la transparence
La transparence est une attente clé pour les candidats comme pour les employés. Selon Vorecol, 82% des candidats estiment que les entreprises transparentes sont perçues comme plus attractives en tant qu'employeurs. Il est donc essentiel que la communication autour de la marque employeur reflète la réalité des pratiques internes, afin de ne pas créer de décalage entre image perçue et réalité, ce qui pourrait entacher la réputation de l'organisation. En un mot comme en 100 : stop au social-washing !
Définir la ligne éditoriale de sa communication RH
Pour parler efficacement à son audience et en espérer les résultats escomptés – attractivité, engagement et fidélité - il est indispensable de définir une ligne éditoriale claire comprenant des éléments tels que le champ sémantique, le ton et les contenus. Au-delà d’un ton ‘attractif’, il faut imaginer cette étape comme une vraie réflexion sur la stratégie à mettre en place et la partager avec toutes les équipes de communication, en interne et en externe pour maintenir une cohérence importante.
Adapter les canaux de communication à sa cible
Pour toucher une audience variée, la communication autour de la marque employeur doit emprunter les canaux les plus appropriés. Les réseaux sociaux sont, par exemple, devenus un levier incontournable pour les ‘Millenials’ : selon une CareerArc, 70 % des Millennials utilisent les réseaux sociaux pour évaluer la marque employeur. Il est cependant clé de faire preuve de crédibilité dans sa communication car selon le classement 2024 des meilleures stratégies marque employeur (parlonsrh.com) un tiers des candidats juge que le contenu de marque employeur publié sur les réseaux sociaux n’est pas toujours fiable. Pour 55% d’entre eux, la représentation de culture d’entreprise paraît trop positive pour être prise au sérieux. La crédibilité et encore une fois la transparence, demeurent donc des atouts essentiels, y compris sur les réseaux sociaux.
En combinant différents supports – réseaux sociaux, témoignages vidéo, articles de blog, et événements RH – une entreprise peut répondre aux attentes de différentes générations de candidats.
Le mot de la fin
Investir dans la communication de sa marque employeur contribue directement à la croissance et à la pérennité de l’entreprise. D’après une étude menée par Link Humans, 84 % des salariés envisagent de quitter leur entreprise pour une autre ayant une meilleure réputation. Pour faire face aux défis réputationnels pouvant impacter le recrutement ou la croissance d'une organisation, il est donc essentiel de soutenir la marque employeur par une stratégie de communication dédiée.
Crédit photo : Photo de Jason Goodman sur Unsplash