Fondation Fraternité de Fondacio

Audit et conseil : affirmer un positionnement et amorcer l’engagement de bonnes pratiques


La Fondation Fraternité de Fondacio (FFF) – fondation en charge de la collecte de fonds à destination de l’association Fondacio - souhaite améliorer sa stratégie de collecte de dons auprès de sa base de donateurs, majoritairement composée de grands donateurs. L’objectif est de fidéliser cette base mais aussi de l’élargir à un cercle plus large. La communication en est une composante essentielle.

 

Le besoin

Dans le contexte de son besoin d’accroître sa visibilité envers une base élargie de donateurs, il a été demandé à Hodos de réaliser un audit de communication et de formuler des recommandations sur la stratégie à adopter et les actions concrètes à mener.

 

L’accompagnement d’Hodos 

Afin d’établir des recommandations sur une stratégie pertinente envers les donateurs et en particulier les grands, Hodos a réalisé un audit de l’identité de Fondacio, de sa stratégie de communication ainsi que des différents outils utilisés, toute la stratégie de la FFF portant sur la promotion des activités menées par l’association Fondacio. Il est important de noter que l’association, née en France en 1974 en tant que mouvement de chrétiens laïcs, a aujourd’hui une présence internationale dans plusieurs continents avec des activités très variées, de multiples partenariats, et des tiers-lieux aux noms et aux marques différentes de Fondacio

  1. Audit

    La phase d’audit, qui s’est déroulée sur 5 semaines, a comporté une première étape d’entretiens avec différents responsables de l’association - comité exécutif, responsables communication, responsables des relations avec les donateurs, …etc - en France et à l’international. Cette phase s’est accompagnée d’une analyse approfondie de l’identité de Fondacio sur tous les supports de communication utilisés en interne et en externe, que ce soit dans la communication donateurs, grand public ou dans les médias.

    Ce travail préliminaire a permis d’identifier des forces et des faiblesses au niveau de la base identitaire, des messages et plus largement des actions de communication menées. Une analyse parallèle de la segmentation des donateurs et de la stratégie de communication visant chaque cible a également permis d’identifier des axes d’amélioration sur la cible des très grands donateurs ainsi que des donateurs intermédiaires.

  2. Conseil stratégique

    Après la phase d’analyse, Hodos a formulé des recommandations de rationalisation et de simplification de tous les éléments afférant à l’identité (marque, baseline, éléments de langage décrivant la mission, vision etc) de Fondacio pour en faciliter la compréhension et in fine suscité un attachement. Hodos a également recommandé l’uniformisation de l’usage de la marque Fondacio à tous les supports et l’application systématique des règles du brand book.

    Sur la stratégie envers les grands donateurs, plusieurs recommandations ont été formulées au service de la FFF afin de les fidéliser et de soutenir le travail de l’équipe en charge des relations avec cette cible très importante pour l’association. Pour les donateurs intermédiaires, une stratégie de communication plus régulière et plus ciblée a également été préconisée avec le développement de quelques outils.

  3. Conseil opérationnel

    Toutes les recommandations ont été accompagnées de livrables et de conseils méthodologiques pour que la FFF puisse mettre en œuvre les préconisations qu’elle souhaite déployer rapidement. Un plan de communication sur neuf mois a également été proposé avec des propositions pratiques (stratégie de porte parolat institutionnel, newsletters donateurs,…etc) pour faire rayonner la marque Fondacio au-delà du cercle existant.

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux

« Le travail d’Hodos a permis à la Fondation Fraternite de Fondacio (FFF) et plus largement à Fondacio de réunir  de nombreuses personnes autour du sujet stratégique de la collecte de dons auprès des grands donateurs et de la communication envers ces cibles. L’audit a permis de mettre en lumière les forces et les points d’amélioration de la communication portée par une organisation complexe et décentralisée. Cette étude a également souligné les synergies à renforcer entre les différents départements afin de porter une communication forte, impactante et portée par un discours unique au service de la pérennisation de Fondacio. Le regard extérieur des consultants d’Hodos et leurs conseils de méthodologie et de mise en œuvre vont nous permettre d’avancer collectivement plus efficacement.» Caroline Pousset, Secrétaire général de la Fondation Fraternité Fondacio.


Crédit photo : Henning_W - Pixbay

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